Le théorème de Pythagore

Le théorème de Pythagore affirme que dans un triangle ABC rectangle en A on a l’égalité suivante : BC^2 = AB^2+AC^2. Cette égalité permet de lier les 3 longueurs d’un triangle rectangle et en particulier de déterminer l’une des longueurs à partir des deux autres. Selon certains récits antiques, la découverte de ce théorème il y a plus de 2500 ans est attribuée au mathématicien grec Pythagore et sa démonstration au mathématicien grec Euclide. Ce dernier a consigné ce théorème dans l’un de ses ouvrages sous la forme suivante :

« Aux triangles rectangles, le carré du côté qui soutient l’angle droit, est égal aux carrés des deux autres côtés. »

Eléments – Euclide

Comment peut-on démontrer ce théorème simplement ? La démonstration la plus simple repose sur des considérations d’aires. On considère un triangle ABC rectangle en A puis on trace des droites perpendiculaires et on reporte les longueurs pour obtenir la figure ci-dessous :

Le quadrilatère de côté [BC] est clairement un carré puisque la somme des angles du triangle ABC vaut 180^\circ. Calculons à présent l’aire du carré de côté [AD] de deux façons différentes en utilisant uniquement les longueurs du triangle ABC, on obtient d’une part :

\displaystyle AD^2 = (AB+AC)^2 = (AB+AC)(AB+AC)=AB\times AB+AB\times AC+AC\times AB+AC\times AC=AB^2+AC^2+2AB\times AC

D’autre part, l’aire du triangle ABC étant égale à AB\times AC/2 l’aire du carré de côté [AD] est aussi :

\displaystyle 4\times AB\times AC/2+BC^2=2AB\times AC+BC^2

Les deux façons de calculer l’aire du carré de côté [AD] donnent le même résultat ainsi on a AB^2+AC^2+2AB\times AC = 2AB\times AC+BC^2 puis en retranchant 2AB\times AC aux deux membres de cette dernière égalité on obtient l’égalité de Pythagore :

\displaystyle BC^2=AB^2+AC^2

1 réflexion sur “Le théorème de Pythagore”

  1. Ping : La racine cubique de 2 - L'univers des mathématiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *