La planche dans la piscine

Vous êtes devant une piscine dans laquelle flotte une planche. Vous souhaitez augmenter au maximum le niveau de l’eau dans la piscine en utilisant une pièce de monnaie. Faut-il pour cela jeter la pièce de monnaie dans l’eau ou sur la planche ?

Indice
Si la pièce de monnaie était fabriquée dans une matière très lourde, celle-ci pourrait en théorie, faire couler complètement la planche au fond de la piscine. Dans ce cas le niveau d’eau de la piscine augmenterait de manière proportionnelle au volume de la planche au lieu d’augmenter de manière proportionnelle au volume de la pièce de monnaie. Ce cas particulier nous suggère qu’il est préférable de jeter la pièce de monnaie sur la planche. Comment peut-on montrer cela rigoureusement ?
Solution
Calculons la hauteur supplémentaire h du niveau d’eau de la piscine lorsque l’on jette la pièce dans l’eau. Si on note S la surface de l’eau et V le volume de la pièce alors on a h=V/S (puisque h est à priori faible par rapport à la hauteur de la piscine on peut supposer que près du niveau de l’eau les parois de la piscine sont perpendiculaires à la surface de l’eau). Calculons à présent la hauteur supplémentaire h' du niveau d’eau de la piscine lorsque l’on jette la pièce sur la planche. On a cette fois h'=V'/SV' désigne le volume supplémentaire de la planche sous le niveau de l’eau. D’après le principe d’Archimède, V' est aussi le volume d’eau déplacé par la pièce et la masse de ce volume d’eau déplacé est égale à la masse de la pièce donc on a V'= m/\rho avec m la masse de la pièce et \rho la masse volumique de l’eau (égale à 1kg par litre). On obtient h'= V'/S=m/(S\rho) et il reste à comparer h et h'. Comme la pièce de monnaie a une masse volumique supérieure à celle de l’eau il vient m/V>\rho donc m/\rho >V puis m/(S\rho) > V/S ce qui nous permet de conclure que h'>h et qu’il est préférable de jeter la pièce de monnaie sur la planche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *