Comment peut-on calculer l’aire et le volume d’une sphère ? Cet article propose des démonstrations mathématiques des formules classiques que l’on présente au collège. On considère une sphère de rayon mais pour simplifier la présentation on décide d’étudier plutôt la demi-sphère associée.
Volume d’une sphère
Pour approcher le volume d’une demi-sphère nous allons la diviser en morceaux puis approcher chacun de ces morceaux par un cylindre. Les différentes sections de la demi-sphère se font toutes parallèlement à la base et elles sont régulièrement espacées. Par exemple dans le cas où les différentes sections vont nous permettre de définir cylindres que l’on numérote à partir de la base. Ce cas particulier est représenté dans une vue de profil ci-dessous avec les volumes des différents cylindres notés qui permettent d’approcher le volume de la demi-sphère :
Si on note le rayon de la demi-sphère alors la hauteur de chaque cylindre est . L’aire de la base du cylindre de volume est une aire de disque qui est égale à d’après le théorème de Pythagore. Le volume de la demi-sphère est approché par la somme de tous les volumes de cylindres mais ce calcul sera d’autant plus précis que le nombre sera élevé ainsi nous obtenons :
Le calcul de cette dernière limite peut se faire rapidement en utilisant le corollaire de la méthode des rectangles ce qui nous permet d’obtenir l’élégante formule ci-dessous pour le volume d’une sphère :
Aire d’une sphère
Nous allons maintenant nous intéresser à l’aire d’une demi-sphère. Il est possible d’approcher une courbe par des segments élémentaires à condition que ces segments possèdent leurs extrémités sur la courbe. De même il est possible d’approcher une aire par des surfaces élémentaires à condition que ces surfaces possèdent leurs bords sur . C’est pour cette raison qu’il ne faut pas utiliser des cylindres pour approcher l’aire de la demi-sphère mais plutôt des troncs de cônes. La demi-sphère est à nouveau divisée en morceaux mais chacun de ces morceaux est approché cette fois par l’aire latérale d’un tronc de cône. Les différentes sections de la demi-sphère sont toujours parallèles à la base et régulièrement espacées. Dans le cas où ces sections vont nous permettre de définir troncs de cônes que l’on numérote à partir de la base. Ce cas particulier est représenté dans une vue de profil ci-dessous avec les aires latérales des différents troncs de cônes notées qui permettent d’approcher l’aire de la demi-sphère :
Cette fois-ci on opte pour une notation plus précise des paramètres du tronc de cône d’aire latérale : son rayon moyen est noté et sa génératrice est notée . La distance entre le milieu de la génératrice et le centre de la demi-sphère est notée . On sait d’après l’étude des troncs de cônes que et pour calculer il nous faut sommer les aires avec le plus grand possible donc on a :
Pour pouvoir avancer dans notre calcul, il nous faut regarder plus en détail la génératrice d’un tronc de cône d’aire latérale . C’est ce que l’on se propose de faire dans l’illustration ci-dessous :
Rappelons que chaque tronc de cône a une hauteur égale à . La figure précédente nous permet de remarquer deux triangles semblables donc d’après le théorème de Thalès on a puis il vient :
Il reste à traiter le calcul de limite, on remarque que pour tout entier on a . De plus on a avec qui est la moyenne de et ce qui nous donne les inégalités suivantes pour tout entier compris entre et :
On somme ensuite ces inégalités puis l’on divise tout par afin d’obtenir l’encadrement suivant :
Par passage à la limite dans ce dernier encadrement on déduit que et ainsi que . Nous pouvons à présent conclure que l’aire d’une sphère est :