La dérivation discrète

La dérivée discrète d’une suite (u_n)_{n\in\mathbb{N}} est la suite (v_n)_{n\in\mathbb{N}} définie telle que \forall n\in\mathbb{N},v_n=u_{n+1}-u_n et on note alors \Delta u=v pour indiquer que la dérivée discrète de u est la suite v. Par exemple la dérivée discrète de la suite 0-1-2-3-4-\cdots est la suite 1-1-1-1-1-\cdots. On peut montrer de plus que pour toute suite (u_n)_{n\in\mathbb{N}} il existe une suite (w_n)_{n\in\mathbb{N}} telle que \Delta w= u et on dit alors que w est une primitive discrète de u. Par exemple une primitive discrète de la suite 0-1-2-3-4-\cdots peut être la suite 1-1-2-4-7-\cdots ou encore la suite 2-2-3-5-8-\cdots (il existe une infinité de primitives discrètes possibles).

Les primitives discrètes peuvent être intéressantes pour calculer des sommes car on a un théorème analogue au théorème fondamental de l’analyse : si U est une primitive discrète d’une suite u alors on a \forall n\in\mathbb{N},\sum_{k=0}^n u_k=[U_k]_0^{n+1}= U_{n+1}-U_0.

De plus posons \forall n\in\mathbb{N},\forall k\in\mathbb{Z},n^{\underline{k}}=n!/(n-k)! si k\leq n et n^{\underline{k}}=0 sinon. Lorsque k\neq -1 on peut alors vérifier que la suite (n^{\underline{k+1}}/(k+1))_{n\in\mathbb{N}} est une primitive discrète de la suite (n^{\underline{k}})_{n\in\mathbb{N}}. Cette dernière propriété combinée au théorème précédent va nous permettre de calculer facilement des sommes.

Par exemple on a les identités X^{\underline{1}}=X et X^{\underline{2}}=X(X-1) donc X^2 =X^{\underline{2}}+X^{\underline{1}} ainsi on peut en déduire que pour tout n\in\mathbb{N} :

\displaystyle \sum_{k=0}^n k^2=\sum_{k=0}^n k^{\underline{2}}+k^{\underline{1}}=\sum_{k=0}^n k^{\underline{2}}+\sum_{k=0}^n k^{\underline{1}}=\left[\dfrac{k^{\underline{3}}}{3}\right]_0^{n+1}+\left[\dfrac{k^{\underline{2}}}{2}\right]_0^{n+1}=\left[\dfrac{k(k-1)(k-2)}{3}\right]_0^{n+1}+\left[\dfrac{k(k-1)}{2}\right]_0^{n+1}=\dfrac{(n+1)n(n-1)}{3}+\dfrac{n(n+1)}{2}=\dfrac{n(n+1)(2n+1)}{6}

Plus de détails sur la dérivation discrète et ses applications sont donnés dans le fichier joint ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *