Une équation de degré 3 est une équation de la forme :
On suppose ici que les nombres sont réels. Comment peut-on résoudre ce type d’équation ? La première étape est de supprimer le terme de degré 2 dans l’équation . Pour cela on note et on remplace donc la variable par ce qui nous donne l’équation écrite sous la forme de Cardan :
Les nombres dépendent de et sont réels. Le discriminant de l’équation est et lorsque on peut noter une racine carrée réelle de puis on a la formule suivante découvert par le mathématicien Jérôme Cardan au 16-ème sciècle qui permet de trouver une solution particulière de l’équation :
Considérons par exemple l’équation :
Si on pose alors en remplaçant par on obtient la forme de Cardan :
On a donc le discriminant de est et sa racine carrée est . D’après la formule de Cardan une solution particulière de est .
Lorsque l’on connaît une solution particulière d’une équation de degré 3 alors la résolution devient facile car on peut factoriser l’équation par puis étudier l’équation de degré 2 qui en résulte :
Dans l’exemple étudié, le discriminant de l’équation du second degré est strictement négatif ainsi l’équation admet une unique solution qui est 5. Il en résulte que l’équation admet aussi une unique solution qui est .
Comment peut-on résoudre l’équation de degré 3 lorsque son discriminant est négatif ? C’est la question que se pose Raphaël Bombelli un autre mathématicien contemporain de Jérôme Cardan. C’est dans cet objectif qu’il invente les nombres complexes et en particulier le nombre imaginaire dont le carré vaut .
Prenons pour second exemple l’équation :
On a donc le discriminant de est et l’une de ses racines carrées complexes est . D’après la formule de Cardan une solution particulière de est avec une racine cubique complexe de . Une étude plus approfondie des nombres complexes permet de développer des outils pour calculer une racine cubique complexe, dans notre cas est une racine cubique complexe de . On peut d’ailleurs vérifier par le calcul que ainsi la formule de Cardan nous donne :
On termine cette fois encore la résolution de en factorisant et en étudiant l’équation du second degré qui en résulte :
Nous pouvons maintenant énoncer le théorème ci-dessous qui résume comment résoudre une équation de degré 3 :
Résolution d’une équation de degré 3 :
Soit et deux nombres réels, on considère l’équation .
Le nombre est appelé le discriminant de l’équation et on note .
Si >0 alors l’équation admet 1 solution réelle et si alors l’équation admet 2 solutions réelles, dans ces deux cas une solution est :
Si <0 alors l’équation admet 3 solutions réelles et une solution est où est une racine cubique complexe de .
La preuve de ce théorème et davantage de détails sont proposés dans le fichier joint ci-dessous.